L’UTEP de Saintonge est une association régie par la loi de 1901, déclarée en préfecture sous le N° W174006273, née de la co-construction par un groupe préfigurateur composé à la fois de professionnels de santé, de représentants des structures porteuses de programmes autorisés et de patients.

L’UTEP EN QUELQUES DATES

6 novembre 2018 : Assemblée Générale Constituante de l’UTEP :  lui confère une existence « officielle ». 

13 novembre 2018 : Déclaration à la sous-préfecture de Saintes.

23 novembre 2018 : Publication au JO de la République : lui confère une existence « légale ».

2ème semestre 2019 : Contractualisation avec l’ARS avec attribution d’une subvention : fixe les missions de l’UTEP (CPOM), engage le processus de recrutement de la cellule de coordination.

6 janvier 2020 : Mise en place de la cellule de coordination.

L’association est régie par un Conseil d’Administration et gérée par un bureau du CA qui travaille en étroite collaboration avec une cellule de coordination.

Le CA est composé de représentants de trois collèges : 

  • Les bénéficiaires (Patients et Aidants)
  • Les programmes autorisés (Coordonnateurs et Animateurs)
  • Les structures porteuses de programmes autorisés (Publiques, Privées et / ou Associatives). 

De 10 membres chacun : Chaque sous-territoire du GHT (5 au total) est donc représenté par deux administrateurs issus de chaque collège

Pour composer un CA de 30 membres

Le bureau se réunit mensuellement, physiquement ou par visioconférence, et la cellule de coordination lui rend compte de l’avancée et du suivi des projets, il prend les décisions d’administration courante de l’UTEP.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre, il adopte les mesures nécessaires à la bonne gestion et à l’administration de l’UTEP et détermine les choix stratégiques à adopter. Le mandat d’un administrateur est de trois ans. Le bureau est renouvelé (ou reconduit) chaque année par le CA.

Une Assemblée Générale est convoquée chaque année pour écouter et délibérer sur le rapport moral du Président, donner quitus au(x) Trésorier(s) de leur gestion, et adopter le budget prévisionnel de l’année à venir. 

Le fonctionnement quotidien et la gestion courante de l’UTEP de Saintonge sont confiés à une cellule de coordination animée par :

Un cadre coordonnateur à temps plein

Une coordinatrice administrative à temps plein

Un médecin coordinateur à temps partiel

L’UTEP de Saintonge est hébergée sur le site du Centre Hospitalier de Royan à Vaux sur Mer

L’hôpital a mis à notre disposition deux bureaux et une salle de réunion, où chacun de nos adhérents, de nos bénéficiaires ou de nos partenaires est le bienvenu.

Une permanence téléphonique est assurée tous les jours ouvrables de 9 heures à 17 heures au 05 46 38 49 51 ou 06 45 42 37 46. L’accueil physique se fait sur rendez-vous, la cellule de coordination étant amenée à se déplacer régulièrement dans le cadre de ses missions.

 

Nos moyens financiers sont constitués de ressources propres issues des formations que nous assurons, et essentiellement d’une subvention FIR (Fonds d’Intervention Régional) de l’ARS, qui est notre partenaire privilégié avec lequel un contrat d’objectifs et de moyens est signé chaque année. 

Nous développons par ailleurs de multiples partenariats contractualisés ou non qui visent à une collaboration entre les acteurs du parcours de soins de notre territoire : 

Avec nos structures fondatrices : Les cinq structures hospitalières de notre territoire sud et est de la Charente-Maritime (Boscamnant, Jonzac, Royan, Saintes et Saint Jean d’Angély), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la clinique Pasteur de Royan et l’association Les Enchanteuses de Saintes, tous porteurs d’un ou plusieurs programmes autorisés d’ETP.


Avec la Plateforme Territoriale d’Appui de Charente-Maritime (PTA 17) avec qui nous développons un partenariat pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes vivant en situation de maladie(s) chronique(s), et en proposer tous les aspects.


Avec la plateforme régionale d’Education THérapeutique en Nouvelle Aquitaine (ETHNA), partenaire très actif. Elle a pour vocation d’accompagner le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en Nouvelle-Aquitaine et de soutenir la démocratie sanitaire en la matière. Cette jeune association a été créée en 2017 est soutenue par l’Agence Régionale de Santé. La particularité innovante de la plateforme, est de réunir tous les acteurs de l’ETP venant d’horizons différents et de co-construire l’ETP dans notre région. Ses missions en ETP sont de :

  • Donner leur place aux patients et à leurs proches dans les démarches d’ETP
  • Faciliter la mise en réseau tous les acteurs du parcours de santé
  • Améliorer la visibilité et l’accès notamment avec une cartographie des programmes d’ETP proposés en région
  • Développer les « bonnes pratiques » en ETP

Pour en savoir plus : https://ethna.net/  A télécharger : Dépliant ETHNA


Avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et aide-soignant (IFSI-IFAS), en matière de formation des étudiants en ETP, afin d’intégrer le certificat de 40 heures dans leur cursus


Avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Charente Maritime (CPAM), porteuse de nombreux projets en éducation et santé publique.

Les programmes sont répartis sur tout le territoire sud et est de la Charente-Maritime. Ils sont portés par des structures hospitalières, par des cliniques, des associations. Un programme est porté au niveau national par la MSA, dispensé sur notre secteur auprès des maisons de santé pluridisciplinaires. Et un programme porté par une structure associative basée à La Rochelle est décliné sur deux des sites de notre territoire.

Pour plus d’informations sur les programmes, cliquer ici

D’autres projets sont en cours de maturation et verront le jour bientôt (Si l’ARS autorise leur mise en œuvre, bien sûr !). C’est là, une des missions de l’UTEP de les accompagner dans la constitution de leur dossier et de favoriser l’éclosion de nouveau projets répondant aux besoins locaux exprimés.

Pour l’UTEP de Saintonge, « Faire ETP » c’est :

Faire adopter une nouvelle posture relationnelle entre les différents intervenants. 

Privilégier l’écoute de vos besoins, et bâtir avec vous les réponses appropriées.

Vous informer des idées glanées çà et là, au hasard des rencontres ou à l’occasion des congrès. 

Favoriser le développement des compétences de vos équipes et de vos bénéficiaires et toujours essayer de nourrir votre créativité. 

Et vous rendre le plus facile possible les tâches administratives de coordination de vos programmes.

L’UTEP de Saintonge a cinq grands domaines de missions qui font l’objet d’une convention d’objectifs et de moyens chaque année avec l’ARS.

COMMUNICATION

L’OBJECTIF est de faire savoir et de faire valoir ce qui existe en matière d’ETP sur notre territoire.

NOS ACTIONS sont donc :

  • De connaître et faire connaître l’état des lieux de l’offre ETP, et bien entendu de l’actualiser au fur et à mesure de l’autorisation de nouveaux programmes.
  • De construire les outils de partage de l’information : 

Site Internet  – Veille documentaire  – Actualités  – Lettre d’information… etc.

  • De participer à différentes instances régionales et nationales de l’ETP.
  • De collaborer avec les autres acteurs du parcours de soins (comme la PTA 17) pour leur permettre d’intégrer l’offre d’ETP dans leurs propositions de prise en charge des malades.

NOS OUTILS en la matière sont essentiellement :

  • Le site Internet ;
  • Et la lettre d’information.
ORGANISATION

Les OBJECTIFS sont de tendre à une harmonisation des pratiques et de l’offre d’ETP sur notre territoire ; de permettre une meilleure implication des patients-ressource dans les programmes d’ETP ; et, si possible, de favoriser la mutualisation entre les différents programmes.

NOS ACTIONS vont donc porter sur :

  • La connaissance fine de l’offre et des besoins du territoire. 
  • L’accompagnement des projets de nouveaux programmes.
  • Le soutien à la formation des patients.
  • L’aide à la déclinaison territoriale de programmes autorisés.
  • La co-construction d’une stratégie d’amélioration de la qualité au sein des différents programmes d’ETP.

NOS OUTILS dans ce domaine relèvent :

  • La rencontre des acteurs ;
  • La démarche permanente d’évaluation ;
  • Et l’élaboration de documents types personnalisables.
SOUTIEN METHODOLOGIQUE

L’OBJECTIF principal est de faciliter et fluidifier toutes les tâches de coordination des programmes ETP, depuis l’écriture du projet, les dossiers de demande d’autorisation, en passant par les auto-évaluations annuelles et les enquêtes de l’ARS, jusqu’aux démarches de renouvellement d’autorisation et la recherche de ressources.

NOS ACTIONS vont donc se décliner en :

  • Une organisation de rappels personnalisés des échéances de chaque programme.
  • Une aide pratique, à la demande, sur les tâches administratives de coordination.
  • Des propositions de formation continue sur des thématiques comme l’évaluation ou le cadre réglementaire.
  • Un soutien auprès des structures porteuses et une médiation possible avec les tutelles.

NOS OUTILS en la matière sont essentiellement :

  • L’agenda des programmes autorisés ;
  • Le service de veille documentaire ;
  • Le catalogue de nos formations ;
  • Les outils informatiques de formation non présentielle (Plateforme collaborative, MOOC, e-learning… etc.).
FORMATION

L’OBJECTIF est de faire progresser « la culture » ETP sur notre territoire, afin que l’ETP fasse réellement « partie intégrante et de façon pérenne des soins » comme le précise la définition de l’ETP selon l’OMS.

NOS ACTIONS vont donc associer :

  • Une offre de formation de base pour dispenser l’ETP – Niveau 1 (40 heures).
  • Un relai et une participation aux formations de base pour coordonner – Niveau 1 (40 heures).
  • Une information pertinente et actualisée des possibilités de formations Niveaux 2 et 3.
  • Un relai aussi exhaustif que possible des congrès et rencontres d’ETP.

NOS OUTILS pour y parvenir :

  • Une expérience de formation de plusieurs années ;
  • Un partenariat avec l’IREPS Nouvelle Aquitaine ;
  • Un agrément comme organisme de formation ;
  • Et des comptes-rendus de chaque réunion ou congrès auxquels l’un d’entre-nous a participé, disponibles sur notre site Internet.
PARTAGE D'EXPERIENCE

L’OBJECTIF est de permettre l’accroissement des outils et techniques pédagogiques en matière d’ETP dont chaque acteur dispose sur notre territoire : étoffer la palette et donc les capacités.

NOS ACTIONS reposeront donc sur :

  • L’organisation de rencontres régulières de partage d’expérience.
  • La participation à l’organisation de Rencontres Régionales comme la rencontre « Parcours de soins et éducation des patients en cancérologie ».
  • La création d’un séminaire annuel dédié à l’ETP.
  • La recherche de partenariats variés et leur établissement dans la durée par la signature de conventions.
  • La collaboration avec les acteurs d’autres territoires comme l’UTTEP Atlantique 17 (Unité Transversale et Territoriale d’Education Thérapeutique) qui a la charge du territoire Nord de la Charente-Maritime, ou les autres UTEP et DAC-ETP (Dispositif d’Appui à la coordination des programmes ETP) de Nouvelle Aquitaine.
  • L’adhésion et la participation (y compris dans les instances) à des « sociétés savantes » en ETP, comme l’AFDET (Association Française de Développement et Education Thérapeutique), ou la SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne).
  • L’implication forte dans la plateforme régionale d’ETP : ETHNA (Education Thérapeutique du patient en Nouvelle Aquitaine)

NOS OUTILS en la matière sont essentiellement :

  • Les outils pédagogiques que nous développons ;
  • Les applications numériques destinées à l’utilisation de ces outils ;
  • Et tous les moyens de communication dont nous disposons.
PROMOTION DE L'ETP

LA VOCATION DE L’UTEP de Saintonge c’est de vous accompagner, que vous soyez structure porteuse de programme(s), coordonnateurs ou animateurs de programme(s), ou patient engagé dans la démarche ETP. D’une manière générale notre mission essentielle est la PROMOTION et le DEVELOPPEMENT de l’ETP dans le sud et l’est du département de la Charente-Maritime ; tous les moyens pour y parvenir sont les bienvenus. 

 

Une METHODE basée sur la CO-CONSTRUCTION et l’ALLIANCE EDUCATIVE :

Car si l’essence-même d’une UTEP c’est bien l’ETP ; 

  • alors dire l’ETP : ses règles, ses principes, ses objectifs et ses ambitions, ses outils et sa démarche ; 
  • pour l’UTEP de Saintonge c’est « faire ETP » et adopter une nouvelle posture relationnelle entre les différents intervenants. Privilégier l’écoute des besoins, et bâtir ensemble les réponses appropriées tenant compte à la fois du contexte, des ressources, mais aussi du cadre réglementaire et de ses évolutions. 

 

UNE ORGANISATION AU SERVICE DU TERRITOIRE ET DES ACTEURS DE L’ETP :

Vous informer des idées glanées çà et là, au hasard des rencontres ou à l’occasion des congrès. Favoriser le développement des compétences des équipes et des bénéficiaires, avec le souci permanent de nourrir votre créativité, et vous rendre le plus facile possible les tâches administratives de coordination de vos programmes.

L’UTEP a pour mission, et pour ambition, de coordonner l’ensemble des programmes offerts sur notre territoire. Mais pas de les diriger ! Même si l’image d’un chef d’orchestre paraît appropriée à l’action de l’UTEP, ce ne peut être que dans l’optique d’une harmonie et d’une symphonie (au sens étymologique) dont vous êtes à la fois les auteurs-compositeurs avec les malades, et les musiciens par la diversité de vos partitions.

L’UTEP est là pour la promotion de l’ETP et la croissance de l’offre … et de la demande, en faisant savoir ce que vous proposez, et que vous faites de manière dévouée (l’ETP n’est toujours pas financée, même si un certain nombre de programmes ont la chance de pouvoir bénéficier d’une compensation par l’ARS) et pertinente. 

L’UTEP de Saintonge, pour vous et la promotion de vos programmes, fera de cet aphorisme un leitmotiv de son action :

« Le faire-savoir est le faire-valoir du savoir-faire »

Vous souhaitez adhérer à l’UTEP ? Ecrivez-nous !